Peut-on débarrasser une maison pendant le confinement à Lyon ?

Du fait de la dégradation de la situation sanitaire en France, il a été déclaré le 16 octobre dernier à minuit, un état d’urgence sanitaire sur tout le territoire. À la suite du couvre feu c'est un confinement national qui a été décidé. C’est un dispositif juridique très exceptionnel permettant au gouvernement d’adopter certaines mesures. Ceci dans l’objectif principal de prévenir et de réduire les conséquences de la Covid 19 sur la santé du peuple.


En effet, cet état urgence consiste en un confinement généralisé que la population devra respecter sur tout l’ensemble du territoire français, et la ville de Lyon n’est pas en reste. Ainsi, à Lyon, malgré le couvre-feu, certains doivent tout de même continuer à exercer leur activité. C’est le cas des entreprises de débarras de maisons.



Qu’est-ce que le couvre-feu concrètement ?


Le couvre-feu est une expression juridique. C’est un terme qui établit une interdiction de circuler librement à une population dans un espace géographique bien défini. Cet espace peut être un département, une ville ou un pays. De ce fait, cette interdiction s’observe le plus souvent au petit matin, le soir ou dans la nuit. Dans le cadre de la ville de Lyon, le couvre-feu est décrété pour la situation sanitaire due à l’épidémie de Covid-19. De même, le couvre-feu peut aussi intervenir lors d’un trouble public.


Le confinement


À la suite du couvre feu, un durcissement des mesures sanitaires a été décidé avec un confinement, ce qui veut dire que vous devez rester enfermés chez vous, sauf pour sortir faire des choses importantes comme des courses de première nécessite ou aller chercher vos enfants à l'école pour exemple, soutenir un proche en difficulté etc.


Quelles sont les activités autorisées pendant le confinement


Dans la ville de Lyon, tout le monde devra respecter le confinement. Toutefois, il existe des exceptions à la règle. Plusieurs activités sont autorisées, c’est le cas des policiers, des professionnels de la santé, des chauffeurs, des pompiers et de façon générale les travailleurs qui ne peuvent pas faire du télétravail. Ainsi, dans cette dernière catégorie, interviennent les entreprises de débarras, qui, souvent, peuvent travailler 24 heures non-stop à vider une habitation.


Débarrasser une maison pendant le confinement saison 2 (novembre 2020)


Bien entendu, il est tout à fait possible d’effectuer un travail de débarras. A Lyon, une entreprise de débarras devra se munir d’un justificatif afin de faire son travail. En effet, dans la ville de Lyon, les professionnels du débarras ont des compétences et l’expérience nécessaires pour mener à bien leur prestation. De ce fait, quelles que soient les conditions d’accès, quelles que soient les pièces de l’habitation, ils feront leurs travaux de débarras. Par ailleurs, les entreprises de débarras à Lyon exercent plus dans les débarras de greniers, les débarras de cave et les débarras de jardin.