Comment trier ses déchets lors d’un débarras

Depuis plusieurs mois déjà, les campagnes publicitaires dans la ville de Lyon font régulièrement un rappel, sur l’importance de trier les déchets lors des débarras dans les maisons. De ce fait, faire appel à une entreprise de débarras pour évacuer ses déchets, c’est avoir la garantie que tout ce qui ne peut être donné ou vendu, sera bien trié pour un recyclage.


Contactez notre entreprise de débarras à Lyon pour un devis rapide

Toutefois, l’accès à la déchèterie à Lyon, précisément pour les Lyonnais, leur offre la possibilité de se séparer juste de petit volume de déchets. Pourtant, le contenu à jeter lors des débarras de maison est assez important. Il est alors nécessaire de contacter une société de débarras pour mieux faire le tri pendant les travaux dans une habitation.



Comment bien trier ses déchets


Le travail de tri des déchets lors d’un débarras nécessite énormément du temps. Par conséquent, si un prestataire propose ses services de débarras ou encore tri de déchets de façon à les effectuer de manière rapide, il faut juste l’éviter !

Ainsi, lorsque vous faites appel à une entreprise de débarras, ses différentes séquences d’intervention lui permettent de trier :

  • Les matières métalliques à recycler ;

  • Les plastiques recyclables (notamment le PEHD et PET) ;

  • Tous les éléments destinés pour la vente comme les tableaux, les bibelots, la vaisselle et les objets de décoration ;

  • Les cartons et les papiers ;

  • Le mobilier hors d’usage (meubles, canapés literies, living…).

Les différentes astuces pour faire le tri des déchets


Comme promis, voici pour vous trois astuces pour bien trier vos déchets lors d’un débarras.

Faire un tri par nature

Faire un tri par nature consiste à ne pas mettre tous les déchets à l’intérieur des sacs poubelles. En effet, mettre tout dans un sac poubelle abouti à l’augmentation de l’enfouissement des déchets.


Ne pas se fier aux apparences


Contrairement à ce que l’on a souvent pensé, la plupart des meubles fabriqués durant les cinq dernières décennies ne sont pas en bois massif. Malheureusement, ils sont faits dans des matériaux à moindre coût avec un retraitement excessivement polluant dû aux résines et vernis.


Eviter de faire des dons des appareils électroménagers


Même si ces appareils peuvent encore servir (congélateurs, réfrigérateur, téléviseurs à tubes cathodiques ou lave-linge), c’est une mauvaise idée de les donner. Tôt ou tard, ils se retrouvent au fond de la cave, dans les parties communes des immeubles et plus encore sur le trottoir. Toutefois, il faut savoir qu’abandonner les déchets sur le trottoir est passible d’une peine. Par conséquent, il faut éviter ce type de dons. Il est préférable de les remettre à des professionnels pour les trier et les récycler.


Ce qu’il faut retenir


Dès lors, vous savez maintenant l’essentiel sur le tri des déchets lors du débarras de la maison. Si vous voulez effectuer un débarras en bonne et due forme, il faut faire appel aux services d’une entreprise de débarras à Lyon. De plus, vous conviendrez avec elle de la date des travaux. Par la suite, l’entreprise pourra se déplacer chez vous afin d’évaluer l’ampleur du travail et donner un devis. En fin, elle débutera les travaux et si elle y trouve des objets de valeurs ce sera à vous d’en décider de leur vente ou pas.