Comment revendre des meubles anciens à un antiquaire lors d'un débarras?

Une fois qu’on engage le processus de débarras de sa maison, une question inévitable survient. : celle de la gestion des meubles anciens qui ont une valeur marchande. Le plus souvent, on se demande comment revendre chaque mobilier ou encore où le faire ? De ce fait, l’idée de contacter un antiquaire sur Lyon est presque inéluctable.


Notre entreprise de débarras ne rachète pas vos meubles, pour éviter les arnaques il est préférable de vendre vos meubles anciens avant le débarras. Vous êtes ainsi payés de leur juste valeur, attention aux entreprises qui chiffrent "à la louche" votre débarras en se payant sur les bibelots précieux. À éviter.

Considéré comme un marchand des anciens objets, ce professionnel est l’un des meilleurs choix pour vous racheter vos anciens meubles. Cependant, pas n’importe comment ! En effet, il est important de suivre les bons conseils pour tirer le meilleur profit possible. Lesquels ? Ceux que nous vous proposons dans la suite.


Faire une estimation de vos biens au préalable


Une fois que vous avez repéré les meubles susceptibles d’intéresser un antiquaire, faites une évaluation marchande de ces derniers. Généralement, l’astuce est de filmer chaque meuble et de consulter un site d’estimation. En France par exemple, de nombreux sites vous proposent d’évaluer vos mobiliers simplement en fournissant quelques photos.


De même, de nombreux antiquaires proposent des services d’estimation à domicile. Comme conseil, faites estimer vos biens par deux ou trois professionnels différents afin de faire une moyenne des prix réels de vos objets.


Contacter un antiquaire et demandez-lui son tarif


Une fois que vous savez combien peuvent rapporter vos meubles et consorts, choisissez l’antiquaire qui offre le meilleur prix. Le plus souvent, votre acheteur se trouver parmi les professionnels que vous avez contactés pour l’estimation de vos anciens meubles.


Comme astuce, demandez à votre antiquaire s’il gère le transport et tous les frais liés à l’opération. Dans le cas échéant, cela vous permettra d’éviter ces dépenses. Sinon, il est important d’inclure ses frais dans vos calculs pendant le choix de l’acheteur.


Programmer ensemble un jour pour le transport des meubles anciens à vendre

Pour finir, demandez à votre acheteur quand il souhaite effectuer l'achat, avant le débarras par une entreprise de Lyon bien sûr ! Ensuite, trouver le moyen de vous arranger afin d’être présent ce jour. En effet, il n’est pas recommandé de laisser un antiquaire vider votre maison en votre absence.


S’il est impossible que vous ne soyez pas présent pour l’assister pendant l’opération, demander à un proche de vous remplacer.


Comment revendre des meubles anciens à un antiquaire : ce qu’il faut retenir


Pour un débarras de maison, gardez en tête qu’il est préférable de récolter le plus d’argent possible. Pour cette opération, les meubles anciens sont parfois les plus valeureux. De ce fait, bien organiser leur vente vous permettra d’en tirer le plus de profit et ainsi de payer le professionnel du débarras dans un second temps.


C’est pourquoi, contrairement à un brocanteur classique qui achète le meuble pour son utilité et non pour son histoire ; un antiquaire lui, donnera plus de valeur à vos biens. Cependant, ne vous précipitez pas vers le premier venu ! Le plus souvent, la meilleure chose à faire est d’évaluer chaque offre avant de vous lancer, prenez bien le temps de comparer les offres. Retrouvez ici une liste d'antiquaires à Lyon.