Comment bien réussir son débarras de maison ? Nos conseils



La nécessité d’effectuer un débarras de maison n’épargne personne, y compris à Lyon ! En effet, que ce soit pour un déménagement ; pour changer d’ambiance ; après un décès ; ou tout simplement pour faire plus d’espace, on fait tous face à cette difficulté à un moment ou un autre.


Bien que cela vise le plus souvent à améliorer notre environnement de vie, vider sa maison reste une activité pénible si on s’y prend mal. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous donner nos trois meilleurs conseils afin de bien réussir cette corvée.


1 – Réussir son débarras de maison en vous posant les bonnes questions


Comme nous l’avons dit précédemment, l’organisation est la clé d’un débarras de maison réussi ! Généralement, cela passe par trois questions fondamentales qui vous permettent de classer vos objets par catégorie. En effet, une fois que chacun de vos biens appartiendra à une division, la suite se fera plus aisément et sans regret.


Catégorie 1 : Est-ce que je souhaite réellement me séparer de cet objet ?


Dans cette catégorie, rangez tous les biens que vous jugez utiles pour la suite et rassurez-vous de trouver une bonne raison à cela. En effet, évitez de répondre « NON » à tous les coups juste parce que vous avez un peu d’affection pour un bien. En gros, tous les objets de cette catégorie seront jetés et perdus pour toujours.


Catégorie 2 : S’agit-il d’un objet précieux pouvant avoir une valeur marchande ?


Si la réponse est « OUI », mettez le bien de côté et ainsi de suite. A la fin de cette première analyse, cherchez un moyen de vendre tous les biens de la catégorie 2 avant de continuer le débarras de votre maison.


Catégorie 3 : Puis-je donner une seconde vie différente à cet objet ?


Certains objets sont parfois vieux, désuets et sans valeur ! Cependant, en y pensant bien, ils peuvent être transformés et revivre sous une forme plus utile pour votre nouveau projet.


2 – Bien choisir la date de son débarras de maison


Parfois négligé, le choix de la date de son débarras est crucial pour sa réussite ! En effet, trier et classer ses objets ne sont jamais faciles quand on est seul. C’est pourquoi, notre second conseil consiste à choisir un jour où vous aurez le maximum de proches disponibles pour vous aider. Généralement, le samedi s’avère être un bon jour si vous gérez votre débarras vous-même.


3 – Penser aux voisins et à la mairie


Comme dernier conseil, pensez à informer vos voisins de votre activité pour éviter tout problème causé par les bruits qu’engendre le débarras. De même, faites-en part à votre mairie si votre véhicule de transport des objets inutiles occupera la chaussée.


En conclusion…

Pour conclure, nous espérons que chacun de nos conseils vous permettra de mieux organiser votre débarras de maison sur Lyon. Cependant, bien que les suivre vous permettra d’avoir une meilleure organisation, gardez à l’esprit que la meilleure façon reste de faire appel à des professionnels. Dans la région Lyonnaise et le 69 par exemple, notre entreprise spécialisée est à votre service pour vous aider dans cette tâche à des prix très bas, pas gratuit mais juste ce qu'il faut pour un travail bien fait !